Dorure
dorure
dorure

La dorure à chaud : les techniques, ses atouts, son utilisation

En impression, la dorure à chaud apporte une véritable valeur ajoutée et donne un effet luxueux à votre document. Elle permet d’avoir un effet métallisé et un jeu de lumière pour vous différencier en attirant le regard. Seule la technique du marquage à chaud permet un résultat de très haute qualité. Les Pantone or ou argent peuvent être un substitut mais n’ont pas un rendu aussi qualitatif que la technique de la dorure à chaud.

Technique d’impression de la dorure à chaud

La dorure à chaud ou marquage à chaud est un procédé d’impression où l’on transfert un film d’or (argent ou autre couleur) pour marquer le papier sous l’effet de la chaleur et de la pression de la plaque. Pour aller plus loin sur le procédé technique, nous gravons une plaque en magnésium (ou laiton selon la finesse des caractères et illustrations), celle-ci est appelée un cliché. Ce cliché est ensuite chauffé à une température pouvant atteindre jusqu’à 200 degrés. À l’aide d’une machine à dorure à chaud nous plaçons le film entre le cliché et la feuille ; c’est grâce à la pression exercée par le cliché sur le papier et la chaleur que le film de dorure se dépose sur le papier.

Atouts de la dorure à chaud

C’est LA finition de luxe par excellence qui sublimera vos supports imprimés. La dorure à chaud fait partie des finitions haut de gamme, qui se suffit à elle-même pour habiller votre document. Si vous souhaitez avoir un produit qui se fera remarquer au milieu d’autres c’est incontestablement la solution que nous pouvons vous apporter. La dorure à chaud donne instantanément l’envie de conserver le document pour son côté précieux. Très appréciés du public pour leur côté « élitiste », les documents ayant une dorure à chaud sont perçus comme témoignant d’une attention particulière et d’une marque de respect.

L’utilisation de la dorure

Le procédé de la dorure à chaud est la plupart du temps appliqué sur la couverture des documents, traité dans un élément graphique (logo, blason…) ou intégré dans une typographie pour mettre en valeur le nom de la marque ou un titre. Très régulièrement utilisée dans le domaine des vins et spiritueux, la dorure à chaud est à la base demandée pour les étiquettes. Son utilisation se diversifie sur les invitations, les packagings ou encore les brochures de présentation pour mettre en avant la marque et créer des documents « bijoux ».

La dorure à chaud étant une finition assez lourde visuellement, elle doit être traitée avec finesse dans son intégration à la création globale du document. Il est donc important de ne pas sur utiliser ce procédé afin de ne pas tomber dans le côté « Kitsch » de la dorure.

Nos conseils d'experts

Dorure à chaud 3D

Pour encore plus d’aspect premium et jouer sur le toucher, la dorure à chaud peut se combiner au gaufrage afin de créer un relief 3D. Cette finition vous offre tous les codes du luxe en apportant design et élégance à votre ouvrage. Nous recommandons ce type de finition sur des éléments graphiques de petite taille car la qualité est dans le détail.

Couleur à chaud

Le marquage à chaud est souvent réalisé pour la dorure mais il est également possible d’avoir une large palette d’autres couleurs pour des rendus différents comme l’argent ou le cuivre : gris, orange, rouge, bleu, vert, violet… Notre équipe technique vous fera découvrir toutes les possibilités et les rendus recherchés.

Dorure à chaud holographique

À partir du même procédé technique, le marquage à chaud, nous pouvons vous proposer différents effets comme l’effet holographique, très tendance et d’une grande qualité esthétique. À l’origine utilisé dans le secteur bancaire pour sécuriser les documents (chèque, billet…), il est aujourd’hui la tendance créative sur les supports imprimés pour se démarquer.

Galerie photo

dorure à chaud
la dorure
la dorure
bleu a chaud