PEFC
Label PEFC
forêts certifées PEFC
label pefc protection foret

Qu’est-ce que la certification PEFC ?

Système né en France en 1999, et qui s’est développé à l’échelle mondiale depuis 2001 ; la certification PEFC est attribuée par une ONG à tout acteur de la filière forêt-bois. L’objectif de cette certification est de préserver les forêts et ses populations en France mais aussi dans le monde entier, tout en subvenant aux besoins de l’Homme en matière de bois pour aujourd’hui et surtout pour demain. Primordial pour l’équilibre de notre planète, il garantit au consommateur une exploitation de nos forêts raisonnée mais aussi la traçabilité des fibres papiers utilisés par toute la filiale bois y compris les arts graphiques.

Il paraissait important pour le Groupe IMPRIM de s’engager dans la gestion durable de nos forêts et de garantir à tous nos clients notre engagement dans cette démarche écoresponsable.

LES ENJEUX NATIONAUX :

  • Avec 16 millions d’hectares, la forêt française métropolitaine représente plus du quart du territoire national, et se situe au 3erang des domaines forestiers les plus vastes de l’Union Européenne.
  • La filière forêt-bois emploie 450 000 emploiset génère plus de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.
  • Lieu exceptionnel de biodiversité, la forêt française compte 136 essences d’arbres, un millier d’espèces végétales, une centaine d’espèces de mammifères, une cinquantaine d’espèces d’oiseaux, des milliers d’espèces d’insectes…
  • Mais c’est une forêt très morcelée : 3,5 millions de propriétaires forestiers se partagent 11 millions d’hectares.

Les papiers certifiés PEFC, l’engagement de chacun

les grammages et les laizes

Aujourd’hui, le Groupe IMPRIM peut fournir dans tous les grammages et dans toutes les laizes, un papier certifié PEFC fibre IFGD (issu de forêts gérées durablement) ou des papiers contenants au moins 50% de fibres recyclées.

Le choix des fibres

Nous encourageons nos clients à un choix raisonné en fonction de leur communication. Nous les incitons donc, en fonction du contenu à utiliser soit des fibres recyclées, soit des fibres issues de forêts gérées durablement. Ces dernières, issues de fibres vierges, apportent une traçabilité d’approvisionnement.

une traçabilité certifiée

A ce jour, le groupe IMPRIM n’utilise plus de papier qui ne justifie pas d’une traçabilité certifiée. En outre, nous privilégions les circuits courts avec un approvisionnement régional. Nous avons l’avantage de pouvoir nous fournir en Aquitaine pour la majorité de nos besoins (1200 tonnes/an) en papier « sans trace de bois » à l’usine de Condat dans le Périgord (Leader européen des papiers sans bois ).

Certificat du label PEFC

Quelques Chiffres :

+ de 8,2 millions

d’hectar de forêt certifiés PEFC en France métropolitaine et en Guyane

+ de 69 000

propriétaires adhérents au système PEFC

+ de 3 000

entreprises certifiées dans tous les secteurs d’activités de la filière bois-papier