Pliage
nos pliages
nos pliages

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PLIAGES DANS L’IMPRIMERIE

Le pliage est un choix qui a toute son importance dans le choix du format puisqu’il va rendre le produit plus astucieux et plus pertinent en termes d’expérience utilisateur. Les pliages les plus courants sont : le pli simple, le pli roulé, le pli accordéon, le pli croisé et le pli fenêtre ou portefeuille.

Le Groupe IMPRIM est également en mesure de vous proposer des dépliants avec plis décalés, pour plus de design et d’esthétisme !

Le pliage 1 pli ou « Pli simple » : clair et simple

Le pliage 1 pli est également appelé pliage simple car le papier n‘est ici plié qu’une seule fois et le produit qui en résulte présente 2 volets. En partant d’une feuille A4, vous obtenez tout simplement un dépliant 4 pages.

Le pli roulé : pour des informations dévoilées successivement

Il s’agit d’un pliage très répandu à 2 plis. La page est donc pliée deux fois vers l‘intérieur, de sorte que les deux volets latéraux se chevauchent parfaitement, formant ainsi 6 pages en impression. Bien entendu, vous pouvez aussi doter votre produit de 3 ou 4 plis pour former 3/4/5 volets à imprimer.

Attention, si vous préparez votre fichier pour un document en plis roulés, vous devez déterminer à l’avance quels seront les volets qui seront rabattus vers l’intérieur. Si vous ne tenez pas compte de cette particularité, le produit final ne sera pas satisfaisant. Ainsi, plus votre produit aura de pages (et donc de volets à rabattre), plus les pages intérieures devront être étroites.

Le pli accordéon : idéal pour les longues listes

Le pli accordéon est lui aussi assez répandu, mais contrairement au pliage roulé, ce pliage ne s’effectue pas toujours vers l’intérieur du produit mais change de sens à chaque pli comme dans un accordéon.

Tout comme pour le pliage roulé, un pliage accordéon à 2 plis donne un produit de 6 pages, un pliage à 3 plis 8 pages etc. Étant donné que les pages ne sont pas rabattues vers l’intérieur, vous pouvez ici travailler avec les mêmes largeurs de pages pour tous les volets.

Le pli croisé : un pli horizontal et un pli vertical

Le pliage croisé se caractérise par un angle droit, à l’inverse des plis parallèles que l’on retrouve sur un pli accordéon par exemple. C’est-à-dire que lorsque vous dépliez ensuite votre feuille, les lignes formées par ces deux plis forment une croix sur le papier : on peut donc le nommer pli en croix. Vous avez certainement déjà rencontré ce type de pliage dans des notices de médicaments ou des brochures publicitaires piquées.

Le pliage fenêtre et pli portefeuille : pour un effet de surprise !

Comme son nom l’indique, le pliage fenêtre fonctionne comme l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte.

La page est ainsi pliée deux fois parallèlement au bord court et ce, de sorte que les deux volets latéraux soient rabattus vers l’intérieur en se rejoignant au milieu de la feuille sans se chevaucher. Le pliage fenêtre convient à tous types de flyers publicitaires et en particulier pour créer un effet de surprise ou donner au lecteur l’impression de déballer quelque chose…

En repliant un bord sur l’autre, cela nous donne un pli portefeuille, un indispensable du kit de communication.

Galerie photo

nos pliages
nos pliages
nos pliages