Reliures
nos reliures

La reliure en impression : différents procédés existantsLa reliure en impression : différents procédés existants

La reliure est un façonnage technique qui consiste à assembler plusieurs feuilles ou plusieurs cahiers afin de les assembler. Cela permet un usage durable de votre document et apporte une valeur ajoutée. Au sein du Groupe IMPRIM, nous pouvons étudier plusieurs techniques de reliures dans notre atelier de façonnage telles que : le dos carré collé, le dos carré collé cousu, dos carré collé PUR ou encore la reliure Wire’O.

Nos équipes de techniciens trouverons la reliure la plus adaptée à votre ouvrage, afin d’y apporter une qualité optimale. Nous vous proposons une large gamme de reliures à des prix accessibles. Pour obtenir des échantillons et les différents tarifs, demandez-nous un devis en ligne.

les différentes reliures

La reliure par piqure

Notre parc machines est équipé de plusieurs chaines de brochage qui nous permettent d’encarter puis de piquer votre document afin de le relier à l’aide de deux agrafes en métal. Nous vous proposons deux types de piqure métal : la reliure métal (nommée aussi piqûre à cheval ou reliure agrafée) et la reliure par agrafe boucle (nommée aussi piqûre bouclette). La piqure convient parfaitement pour les petits budgets, puisque c’est une reliure économique, ou pour les gros tirages car c’est une reliure discrète et extrêmement durable. Elle est recommandée pour des documents à faible pagination (moins de 100 pages).

La reliure métal ou piqûre à cheval

Les feuilles sont pliées et reliées au dos par des agrafes de l’extérieur vers l’intérieur. La reliure par agrafage est la reliure classique le plus souvent destinée pour les ouvrages type magazines, brochures, bulletins ou prospectus. C’est la reliure la plus demandée pour son aspect pratique et solide.

La reliure agrafes boucle ou piqûre bouclette

Les feuilles pliées sont agrafées à la distance standard des classeurs. Les agrafes sont ensuite pliées en forme de boucle. La reliure par agrafage boucle est une reliure spéciale conçue pour les documents rangés dans des classeurs. Idéale pour les documents d’archives, de rangement ou de formations.

Le Doc Carré Collé (DCC) et Dos Carré Collé PUR

Dans le cas de grosses paginations, nous pouvons vous proposer un dos carré collé. Il s’agit d’assembler les cahiers de votre ouvrage puis de grecquer le dos du document pour venir y a appliquer une colle qui fixera la couverture avec l’intérieur.

Pour une plus grande résistance en dos carré collé, nous pouvons aussi proposer une reliure PUR, il s’agit du même process que le dos carré collé cependant la technique de colle et la colle sont différentes.

Le Doc Carré Collé Cousu

Le dos carré cousu collé : pour cette reliure, à l’aide d’une machine nous assemblons les cahiers entre eux puis les passons dans une couseuse pour les coudre ensembles, dernière étape, les cahiers sont mis dans la machine de dos carré collé pour permettre l’assemblage avec la couverture.

Ce procédé nous permet de vous proposer des documents de grande qualité comme des livres et des catalogues, il permet une plus grande maniabilité de votre document et une durabilité dans le temps.

La reliure Wire’O ou spirale

La reliure Wire’O : cette technique nous permet de vous proposer une solution de reliure avec une spirale métallique.

Galerie photo

nos reliures
nos reliures
nos reliures